DAMIEN

Pour moi, le clown est la démonstration qu’il est possible d’être soi-même, tout le temps et partout.

En reconversion professionnelle, j’ai quitté le monde de la recherche académique en climatologie pour me consacrer à mon propre changement global. J’ai décidé d’aborder ma formation de comédien-clown par des stages avec : Carole Tallec, Sylvie Bernard, Tommy Luminet et Laurie Le Noach’, Isabelle Bedhet et Odile Gustin, Aude Germond et Arnaud Aymard.

Depuis quelque temps j’explore d’autres aspects artistiques pour donner à mes clowns d’autres couleurs. Je m’intéresse notamment à la danse butoh dont j’ai découvert la pratique avec Atsushi Takenouchi, ainsi qu’à l’art du Drag avec Diamanda Callas.

Depuis fin 2023, j’ai rejoint l’association Les pas d’côté qui organise des maraudes clown à Paris.

Pour la compagnie Les Pucks, je me produis en tant que clown et jongleur dans différents spectacles dont j’ai participé à la mise en scène et à la confection des costumes. J’ai aussi monté il y a peu une forme courte de Butoh-clown, nommée P. Cette performance est notamment l’occasion pour moi de montrer mon travail de facteur de masque et de plasticien.

GARANCE

J’ai un profil très universitaire : j’ai fait ce qu’on attendait de moi.

Mais un jour, j’ai rencontré ma clowne à un croisement de l’existence, alors que pour une fois je traversais le nez en l’air. J’ai immédiatement décidé de bifurquer pour la retrouver, l’apprivoiser.

Je me suis donc formée au clown auprès de Carole Tallec, Sylvie Bernard, Barbara Gay, Julie Boucher, Tommy Luminet et Laurie Le Noac’h, Aude Germond et Katia Charmeaux, et à la danse butoh auprès d’Atsushi Takenouchi.

Et j’ai tracé depuis plusieurs chemins.

Seule, avec l’écriture d’un solo toujours en cours, et à plusieurs, dans des projets de création collective. Nous travaillons sur différents formats : la déambulation, la reconstitution historique, la présentation théâtralisée d’événements, le clown relationnel en EHPAD, le jeu en espace public… en mêlant divers arts : le conte, le masque, la marionnette, le clown, le chant. Je travaille avec plusieurs compagnies et associations locales : Pas Trop Loing de la Seine, les Pucks, les Concerts de Poche, Virges armes, MusiQafon…

J’aime aussi transmettre ce que j’ai appris à travers des ateliers ou stages auprès d’adultes et d’adolescent.es.

Pour moi, être clown c’est réussir l’impossible dans des quotidiens saturés : savourer l’instant et détendre l’âme comme si c’était la première fois. Offrir sa vulnérabilité tout puissante d’humain, mais surtout se souvenir que rien n’est grave, qu’il y a ce tout petit décalage qui a ouvert un espace de jeu immense.

Stages découverte clown

ADULTES TOUS NIVEAUX

Envie d’évasion ? D’une évasion au cœur de vous-même ? Ou d’une folle excursion dans la réalité ? Venez faire du clown, partez en vacances avec nous!

Loin du clown traditionnel, Garance et Damien vous proposent 4 weekends indépendants pour aborder le jeu et l’improvisation clownesque.

Formé.es auprès de différent.es pédagogues, ces deux clowns vous proposent d’explorer l’art d’être au présent, au plus que présent, grâce à 4 facettes du jeu : l’émotion du clown, son corps, sa voix et enfin son imaginaire.

Sans oublier une invitation pour les participant.es à une journée cabaret-clown pour vivre peut être pour la première fois l’aventure sur les planches.

 À bientôt sous le chapiteau des Pucks !

 

4 et 5 mai : l’émotion du clown

1 et 2 juin : le corps du clown

28 et 29 juin : la voix du clown

13 et 14 juillet : l’imaginaire du clown

Sous chapiteau, 6 allée de la céramique, 77250 Ecuelles
Infos et réservation : gadam.clown@gmail.com