Les Zistoires Zinzinpossibles

 

Les mots servent à exprimer les idées ; quand l’idée est saisie, oubliez les mots.” (Tchouang-Tseu)


A partir d’un conte traditionnel connu, de sa trame, des personnages et des décors, les enfants sont invités à raconter sous de nouvelles formes d’expression.


En approchant la narration d’une façon plus abstraite, c’est un nouveau langage qui arrive, une exploration intuitive des images, du corps et des sons.

Deux modes d’expression peuvent s’emparer du conte, au choix, pour une séance : La peinture pour une narration colorée, le corps pour une histoire du ressenti, la musique pour un langage sonore.

« A Rebrousse Conte » est un atelier complémentaire qui permet d’utiliser les outils appris pendant les Zistoires puis de s’immerger dans une oeuvre pour comprendre sa narration.

LE CONTE

Durée : 20 mn

Public : à partir de 6 ans – Classe entière

Un conte à raconter et à écouter, puis le corps et l’imagination s’en saisissent et l’histoire devient couleurs, mouvement, sonorités…

La classe est divisée en deux groupes, qui se répartissent sur les deux ateliers d’expression choisis, puis les groupes s’échangent.

(possiblité d’expérimenter les trois modes d’expression sur demande de devis)

EXPRESSION PLASTIQUE

Durée : 45 mn

Public : à partir de GS – 1/2 classe

Les pieds, les mains, mais aussi différents objets sont sollicités pour laisser une empreinte du conte sur un papier de 150x150 cm.

Les enfants déterminent la meilleure façon de laisser la trace de l’histoire sur le papier en incarnant les différents personnages.

L’atelier peut se décliner « à Rebrousse Conte » sur une autre séance, en inventant une histoire à partir d’un tableau abstrait.

EXPRESSION CORPORELLE

Durée : 45 mn

Public : à partir de GS – 1/2 classe

Les enfants sont invités à incarner les personnages de l’histoire par la danse. Cet atelier ludique leur permet d’utiliser les qualités et pouvoirs des personnages du conte. Ces qualités sont aussi les ressources intérieures de chaque enfant et fournissent des outils précieux pour faire face aux problèmes du quotidien.

L’atelier peut se décliner « à Rebrousse Conte » sur une autre séance, en inventant une histoire à partir d’une danse.

EXPRESSION MUSICALE

Durée : 45 mn

Public : à partir de GS – 1/2 classe

En musique, tout est possibe : le mouvement, les couleurs, les voix, les rythmes.

Tout cela est expérimenté à partir de multiples instruments dont le corps fait partie. Chaque personnage à son thème et peut décrire le déroulé de l’histoire.

L’atelier peut se décliner « à Rebrousse Conte » sur une autre séance, en inventant une histoire à partir d’e l’écoute d’une musique.