Atelier Fables et Marionnettes

« Aborder les fables, c’est aborder un imaginaire d’animaux et de langage, un espace étendu de possibilités de rebondir et d’explorer les sonorités, les mots et les personnages.

Le slam et la marionnette ouvrent des champs de création qui sont dans la continuité de ces expressions. « 

Ces séances de trois ateliers créatifs sont intimement liés et indissociables pour aboutir à la création d’un spectacle.

Deux ateliers d’écriture, deux ateliers de musique ainsi que deux ateliers de fabrication de marionnettes sont nécessaires au spectacle. Une répétition s’en suit ainsi que la programmation de la restitution (devant public, école et/ou parents).

Au total, 8 séances minimum de 2h30 chacune voient l’aboutissement du projet.

L’âge et le niveau des participants est à prendre en compte pour organiser le nombre d’ateliers nécessaires à a création du spectacle.

ATELIER DE SLAM / RÉÉCRITURE POÉTIQUE ET ENGAGÉE

Durée : 2h30

Public : à partir de 8 ans – Demi classe

Séances : 2

Après une courte présentation des textes de Jean de la Fontaine et du parlé baroque, nous allons proposer au groupe de traiter de manière poétique et engagée d’un sujet qui leur tient à coeur, sur la base d’un langage court et rythmé. En résultera une morale peut-être burlesque, ou profondément identitaire, mais surtout, une vision du monde que le groupe aura à cœur de nous partager.

ATELIER RYTHMES / LA VOIX ET LE SON

Durée : 2h30

Public : à partir de 8 ans – Demi classe

Séances : 2

Prenant comme base la confiance en soi, les sons du corps sont explorés librement. Encadré par L’atelier propose aux stagiaires de libérer leur voix et leurs sons personnels. Dans un premier temps, à l’aide d’ instruments de percussion puis avec le corps et la voix, ils vont explorer les cadences et les rythmes. Puis, petit à petit, ils vont poser leur flow et faire prendre corps à des textes.

ATELIER MARIONNETTES / EXPRESSION SCÉNIQUE

Durée : 2h30

Public : à partir de 8 ans – Demi classe

Séances : 2

L’objet prend vie et fait sa route et son dialogue. Des formes et des matières sont découpées et modelées pour se transformer en objets expressifs.
Les marionnettes naissent de tissu, de bois ou de terre. Animées, elles progressent selon leur caractère et des dialogues parcourent leurs rencontres, soit avec d’autres marionnettes, soit avec le manipulateur/trice. Des exercices simples permettent à tous de créer son « avatar » et de le faire vivre sur scène.